]
Les quotidiens du 20 Sep 2014
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Communiqué La Gazette de la Grande Île : 5 ans déjà !

La Gazette de la Grande Île : 5 ans déjà !

Sample image

Les pionniers de la Gazette : Moks Razafindramiandra, Franck Raharison, James Ramarosaona, Lola Rasoamaharo, Salomon Ravelontsalama et Adelson Razafy

Eh oui, mine de rien, le quotidien « La Gazette de la Grande île » a fêté ses 5 bougies le même jour que celui dédié à la Femme. Il était impensable de ma part que je ne puisse vous en faire part. En effet, tous les dirigeants de ce quotidien sont d’anciens collègues de Madagascar Tribune. Lola Rasoamaharo et son équipe ont choisi le samedi 8 mars exactement, pour fêter comme il se doit, ce jalon dans l’histoire du journalisme à Madagascar. C’était en son siège sis Ankorahotra.

 


 


Adelson Razafy, Jean Martial Vanivato, Stéphane Jacob de Midi, Franck Raharison et James Ramarosaona

Ils étaient une petite poignée d’hommes à relever un défi au milieu des années 80. Bien que le défi soit encore loin d’être gagné, mais non perdu, ces hommes ont, cependant, bouleversé le paysage médiatique malgache. Ceux-ci n’ont certes pas la prétention d’imprimer, tous les jours, la vérité. Néanmoins, ils ont pu étaler au grand public, quitte à fouiller dans les poubelles, toute vérité qui n’est pas bonne à… écrire. L’essentiel est que ces journalistes sont encore là, en vie, prêts encore, aujourd’hui et demain, à découdre avec la démocratie : une mission presque impossible, mais que « La Gazette de la Grande île » et les autres (dont madagate.com) veulent mener à terme.

 

L'ambiance était "journalistique", avec Salomon, Zo, Kelly, Adelson, Vanf pour ce citer que ceux-là

Toutefois, il est des confrères qui ont milité pour l’avènement de ma démocratie dans ce pays, à leurs risques et périls. Une lutte qui a commencé depuis pratiquement deux décennies. Ces journalistes, toujours en activité (sauf Ralisy Andrianarijaona, Christian Chadefaux, Arsène Ralaimihoatra, Jacob Andriambelo tous partis à la retraite), sont des anciens de « Madagascar Matin ». Ils sont les « pionniers » de la création de la Troisième République. Ils n’ont jamais demandé ni distinction étatique, ni médailles de travail… pour leur combat. Et c’est tout en leur honneur. Ceux-ci ont vu passer Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Guy Willy Razanamasy, Norbert Lala Ratsirahonana, Marc Ravalomanana au pouvoir, sans pour autant leur donner carte blanche. Leur lutte continue. Modestement et humblement.

 

Clément Rabary, journaliste sportif de Midi et Dany Be, l'inoxydable photoreporter

Bravo les gars ! Ceux qui pensent dur comme fer qu’un président malgache l’est jusqu’à leur de sa mort devrait sérieusement se pencher sur les archives des journaux depuis 1960. En tout cas, madagate.com s’associe à ce combat qui est de dénoncer et révéler au grand public international toutes les dérives du pouvoir présent et à venir. Un avenir proche qui ne présage rien de bon, avec cette mascarade d’élections à liste unique. Voter est synonyme de choix. Que choisir en face d’un seul élément ? L’après 16 mars 2008 marquera indéniablement un tournant dans la vie même de la Nation malgache. Seuls les imbéciles et les inconscients essaient de se prouver le contraire.

 

Taitsy Gilbert de la Rnm, Franck Raharison et Anselme Randriakoto alias RAW, Red' Chef de Tribune


Jeannot Ramambazafy

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar STAR: Bonjour Caprice !

 

Antananarivo : grande randonnée canine, le 28 septembre 2014

 

Madagate Nécrologie : décès de RAKOTONIAINA EMILE PASCAL (Mily)

 

Madagascar A.MA.DIA: acquisition d’un « Van Mobil Diabetes Care »

 

Madagascar. Le Japon octroie 2,2 millions USD au PAM et à l'UNICEF

 

Toliara Ong Bel Avenir: OK pour la rentrée scolaire 2014-2015

 

Madagasikara. Fitondrana Rajaonarimampianina tsy mitondra zava-baovao