]
Les quotidiens du 22 Nov 2014
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Communiqué Les origines du CITE Ambatonakanga

Les origines du CITE Ambatonakanga

Sample image

Madagascar est maintenant doté d’un Centre d’Information économique et technique (CITE). C’est là un instrument dont l’importance peut être considérable pour notre économie et qui est mis au service du développement malgache.

Situé rue Clémenceau, au 5e étage de l’immeuble Macoma (à Tsaralalàna), le CITE a été inauguré officiellement le vendredi (13 octobre 1967) en fin de matinée, en présence du président de la république (M. Philibert Tsiranana) et de M. Yvon Bourges, secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères chargé de la Coopération et représentant le gouvernement français aux festivités du 14 octobre, ainsi que de toutes les personnalités présentes dans la Capitale.

 

Le CITE possède en effet, outre un matériel approprié, un fichier de 5000 documents et plus de 1000 volumes concernant, entre autres, les aspects techniques et économiques du développement de Madagascar. Mais le CITE, outre sa tâche « d’informateur », s’assigne une tâche de « formateur ». « C’est un véritable Club de Développement ouvert à toute personne ou organisme dont l’activité est tournée vers le développement », a dit M. Calvin Tsiebo. Il a préc isé que, non seulement le CITE se propose d’organiser des conférences, séminaires et colloques dirigés par des experts de renommée internationale, mais il ouvre aussi ses locaux aux diverses réunions et associations. « Déjà, a-t-il ajouté, la Société amicale des ingénieurs français et l’Association des ingénieurs malgaches ont choisi comme siège le CITE ».


De nos jours, le fonds du Centre de documentation du CITE comporte pas moins de 20.000 ouvrages et revues spécialisées et une base de données d'environ 40.000 références ainsi que des documents multimédias

Pour emplir efficacement son rôle avec le maximum d’efficacité et être un club vivant, le CITE fait donc appel, bien sûr, à tous ceux qui, dans leur spécialité, voudraient en être le correspondant et l’animateur. Après l’allocution de M. Tsiebo, les locaux ont été présentés par M. J. Bergez, (premier) Directeur du Centre. Des rafraîchissements offerts aux invités ont mis fin à la cérémonie. Auparavant, les autorités avaient signé le Livre d’Or du CITE. (Fin des extraits).



Le Président Tsiranana signant le Livre d'Or du CITE



Au tour de M. Yvon Bourges d'apposer sa signature sous l'oeil débonnaire de M. Calvin Tsiebo. A droite, M. J. Bergez, premier directeur du CITE

Voilà l’essentiel. De nos jours, le CITE se trouve rue Samuel Rahamefy Ambatonakanga. Plusieurs directeurs s’y sont succédé, le premier ayant été M. J. Bergez, l’actuel Mme I. Gachie (lire ses propos, par ailleurs).

Nous n’allons pas faire le tour du propriétaire mais nous vous proposons des photos ayant marqué les précédentes décennies. L’historique complet du CITE sera mis en ligne très bientôt. Restez connectés.


M. Justin Rarivoson, ministre de l'Economie, en visite en 1978


L'aspect des travaux de l'actuel bâtiment du CITE à Ambatonakanga, en 1987

Le PrRaoelina Randriambololona face aux Professeurs Albert et Suzanne Rakoto Ratsimamanga, lors d'une exposition sur les plantes aromatiques et médicinales, au CITE Ambatonakanga en 1996

Célébration des 40 ans

C’est sous le thème « Le CITE autrement » que sera marqué ces 40 ans qui font partie intégrante de l’Histoire même de la Grande île. Trois grands évènements sont prévus dans ce cadre :

* Deux « Journées Portes Ouvertes »

Les 27 et 28 novembre 2007, dans les locaux du CITE et dans ses dix antennes disséminées à travers Madagascar. Sont initialement prévus : une exposition sur l’historique du CITE et ses activités actuelles, des tables-rondes, une exposition des nouveaux ouvrages du Centre de

Décidément, rien ne vaut la conservation d’archives. Ainsi, grâce à l’équipe actuelle du CITE, madagate.com, partenaire média officiel, vous offre en avant-première des extraits du quotidien « Le Courrier de Madagascar » (dont le siège a été incendié lors des évènements de mai 1972) mais avec une mise en page pour votre confort visuel. Rappelons que tous ces éléments feront l’objet d’une exposition inédite sous le thème générique de « Le CITE autrement », slogan de ces 40 années d’existence.

Documentation, une vente promotionnelle des éditions du CITE et une formation en informatique destinées aux artisans.

 

* Une Soirée sur le thème « La Soie autrement »

Elle se tiendra le 1er décembre 2007. Le but est de mettre en évidence l’innovation et l’évolution apportées dans le travail de la soie. D’où l’organisation d’un défilé avec des mannequins portant des vêtements et des accessoires confectionnés par des artisans. Le décor sera… soyeux !

* Une Plate-forme de vente-exposition

Elle sera mise à la disposition des artisans ayant participé à la soirée citée précédemment. Ce, durant toute la semaine du 17 au 23 décembre 2007.

Où les deux derniers évènements auront lieu ? Cela n’a pas encore été arrêté. Mais, en tant que partenaire média officiel, madagate.com sera omniprésent dans le cadre de ces 40 ans du CITE. Des reportages inédits vous seront rapportés sur ce site. 40 ans, c’est quoi ? « La pleine émancipation », dixit, Mme Isabelle Gachie.

Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Madagate.com MADAGASCAR
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

UE-Madagascar: 95 millions d’euros d’appui budgétaire non remboursables

 

Unicef Ă  Madagascar. Dramatique carence en W.C.

 

Madagascar. Passage de hauts cadres de TV5MONDE

 

Toliara Ong Bel Avenir. Connexion Internet scolaire avec l’Europe

 

Madagascar cyclones: le PAM et la Suisse préparent la saison 2014-2015

 

Madagascar. Lions Club D 4033B2 : Georges Leung Shing quitte la Grande île