]
Les quotidiens du 21 Oct 2014
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Articles Madagascar : Loterie Malagasy – 11,5 millions de dollars d’investissements – 30% des revenus nets à l’Etat malgache

Madagascar : Loterie Malagasy – 11,5 millions de dollars d’investissements – 30% des revenus nets à l’Etat malgache

Les incontournables hôtesses de ce genre de manifestation

L'équipe dirigeante de Loterie de Madagascar. De gauche à droite: Michel St Germain, Directeur des Opérations; Landy Rabemanantsoa, Directeur des Opérations Adjoint; Njaka Rahamalivony, Directeur Commercial

Vue très partielle de l'assistance venue ce jeudi 13 janvier 2011

Café de la Gare, Sorano, jeudi 13 janvier 2011. C’est le lieu et la date qui ont été choisis par la nouvelle société « Loterie Malagasy » pour se dévoiler au grand public. C’est Michel st Germain, Directeur des opérations, avec 35 ans d’expérience à Loto Québec  (Canada), qui a mis en exergue les tenants et aboutissants de cette société de jeux de hasard. Ce qu’il faut retenir.

La société « Loterie Malagasy » est une marque (filiale) de ReelMada S.A., société de droit malgache qui a obtenu de la Société d’Exploitation de la Loterie de Madagascar (S.E.L) les droits de mise en marche et d’exploitation des loteries sur le territoire malgache. Rappelons que la S.E.L date du président Didier Ratsiraka.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO INEDITE DE CE LANCEMENT OFFICIEL

Pour cette première année, les investissements et les coûts de lancement sont évalués à plus de 11,5 millions de dollars. Pour les promoteurs, « cela témoigne de la volonté de cette société d’offrir des produits de qualité aux Malgaches, mais aussi de participer au développement du pays ». A ce sujet, il a été stipulé que la société Loterie Malagasy « versera 30% de ses revenus nets (ventes moins les lots) dans l’escarcelle de l’Etat Malagasy pour le développement de Madagascar ». Une entreprise citoyenne en quelque sorte mais qui restera toujours la gagnante dans ce domaine des jeux de hasards…

D'autres cadres de la société Loterie Malagasy

Par ailleurs, la société compte créer plus de 120 emplois directs et plus de 1.000 sources de revenus indirectes par l’intermédiaire d’un très vaste réseau distribution : « 1.000 points de vente à Antananarivo, dans un premier temps, et 3.000 détaillants à venir à travers la Grande île ».

Logo publicitaire

Mais quel sera le « truc » que les dirigeants comptent mettre en pratique pour que les tickets de jeu ne soient vendus « qu’aux personnes de 18 ans et plus, conformément aux lois en vigueur » ? Car à Madagascar, il y a des tas de lois en vigueur qui n’ont jamais été respectées… Autre sujet à la fois paradoxal et loin de la connaissance du Madagascar profond : « Le jeu doit rester un divertissement et ne devrait pas affecter de façon négative l’univers professionnel, l’état d’esprit, les moyens financiers, les relations et l’estime de soi du joueur ». Une affirmation des dirigeants de Loterie Malagasy que j’aurai bien aimé qu’elle soit réelle, vraie.

En tout cas, on ne va pas attendre longtemps pour vérifier tout çà. En effet, la première mise en vente des bulletins du loto se fera le 24 février 2011 et le premier tirage aura lieu le 5 mars 2011.  Télédiffusé par des partenaires spécialisés... On verra alors s’il y a vraiment quelque chose de nouveau sous le soleil des boules qui roulent…

LES CINQ VALEURS FONDAMENTALES DE LA SOCIETE LOTERIE MALAGASY

Sur cette photo, M. St Germain me fait penser à Kris Kristofferson, acteur américain, en plus étoffé

L’Intégrité : valeur essentielle pour la marque qui privilégie la transparence et la sécurité comme gages de crédibilité ;

L’Innovation : synonyme de dynamisme commercial et d’une quête permanente de nouveautés, tout en s’adaptant aux réalités du pays ;

Un Service de qualité qui dépasse les attentes des consommateurs ;

Le Respect : il concerne aussi bien la législation en vigueur que les employés et aussi les clients ;

La Responsabilité sociale : Loterie de Madagascar versera 30% de ses revenus nets (ventes moins les lots) dans l’escarcelle de l’Etat Malagasy pour le développement de Madagascar.

35 ans d'expérience acquise à Loto Québec (Canada)

En transposant ces valeurs dans le domaine de la politique, la majorité des politiciens malgaches devraient impérativement aller faire un stage chez Michel St Germain. Qui sait ? Il est toujours permis de rêver. Comme le slogan de Loterie Malagasy : « La chance nous gagne » ou « Amintsika ny vintana ». Phrase qui devrait être précédée de : un jour ou l’autre. Ce qui est tout à fait… apolitique. La politique ne pouvant pas émaner du hasard.

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 13 janvier 2011

Mis à jour ( Vendredi, 14 Janvier 2011 08:10 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Madagascar. Père Pedro, Akamasoa: 25 ans d’action, d’espoir et de solidarité

 

Madagascar. Razafisambatra Louis De Mon Désir: réconcilier les « innocents coupables »

 

Commission de l’océan Indien : Premier atelier sur les énergies nouvelles

 

Faritra Bara: Nakany Charly, Filoha vaovaon'ny FITIBA

 

Toliara: l’Ong Bel avenir songe à… l’avenir des jeunes par la formation

 

Madagascar journalisme : Rémi Rahajarizafy, 80 ans bien sonnés !